Ja-accompagne

Thérapie Brève - Coaching

Le « modèle de Palo Alto », plus communément désigné sous le nom de Thérapie Brève est un outil de résolution de problèmes ancré dans le concret. C’est une approche interactionnelle (elle s’appuie sur une vision systémique des relations humaines), pragmatique, non normative.

Difficultés ponctuelles ou troubles installés, elle s’appuie sur des méthodes qui permettent de réduire la durée de l’intervention (comparativement aux thérapies traditionnelles dites « longues »).

  • Je suis diplômée de l’Institut Gregory Bateson (IGB) en psychothérapie : je suis formée au modèle de Thérapie Brève de Palo Alto, au Coaching systémique et stratégique en entreprise et à l’Hypnose Ericksonienne.
  • J’ai été membre de l’équipe de thérapeutes de l’IGB à Paris pendant 2 ans (sous la supervision de Jean-Jacques Wittezaele, docteur en psychologie, psychothérapeute et fondateur de l’IGB).
  • Je suis titulaire d’un diplôme de Paris II (Panthéon – Assas) en prévention des risques psychosociaux.
  • J’exerce aujourd’hui en cabinet privé.
Ja-accompagne

Yoga

Le Hatha-Yoga se caractérise par la pratique de postures et de l’attention à la respiration.

Renforcer ses muscles profonds et améliorer sa posture, gagner en souplesse et soulager douleurs et tensions, apprendre à respirer et à réguler son souffle de manière plus efficace, gagner en équilibre et en adresse, prévenir les effets de l’âge et mieux vivre le vieillissement, se recentrer et renouer avec plus de sérénité, etc. sont quelques-uns des résultats que l’on recherche lorsque l’on s’inscrit dans un cours de yoga.

  • J’ai suivi la formation à l’enseignement du Hatha-Yoga de l’Institut Eva Ruchpaul (IER) à Paris dont je suis sortie certifiée au terme des 3 années nécessaires pour intégrer les connaissances anatomiques, physiologiques, psychologiques et pédagogiques nécessaires à l’exercice rigoureux de ce métier de service.
  • Pendant cette période, j’ai mené une étude approfondie sur la respiration en lien avec les états de stress : comment retrouver un équilibre intérieur (l’organisme se modifie au niveau biochimique) et atteindre une stabilité mentale (l’esprit s’harmonise avec le corps et s’apaise) grâce au yoga.
  • Depuis la fin de ma formation, je participe activement à la vie de l’IER, tant sur le plan de l’administration de l’association, que sur celui de la gestion du cursus de la formation professionnelle.