Thérapie Brève - Accompagnement en thérapie et coaching

Ja-accompagne

Pour quelles problématiques ?

Problème personnel, familial : stress, angoisses, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, difficultés relationnelles, état dépressif, phobie, violence, dépendance, etc.
J’interviens également sur des problématiques spécifiques au monde du travail, telles que les situations de harcèlement, d’agressions verbales ou physiques, de surmenage professionnel et de burn-out.

Pour qui ?

Adultes, adolescents. En ce qui concerne les jeunes enfants, les parents sont des partenaires incontournables dans la résolution des problèmes qui touchent leurs enfants. C’est donc ensemble que nous travaillons à la meilleure façon d’amener le changement souhaité chez l’enfant.

« Le problème c’est la solution »Paul Watzlawick

Ce sont les tentatives de solution inefficaces qui contribuent à alimenter le problème, voire à l’aggraver.

La résolution du problème s’appuie sur une stratégie allant à l’opposé – à 180 degrés – des solutions déjà essayées.

Ce qui différencie la Thérapie Brève et les approches classiques

A l’inverse d’une démarche classique davantage tournée vers l’introspection, j’accompagne les personnes dans la recherche de solutions avant tout.

Les entretiens ne viseront pas tant à explorer les événements passés à la recherche des origines du problème, qu’à comprendre le fonctionnement du problème dans sa dimension interactionnelle (en lien avec l’environnement et l’entourage de la personne).

En Thérapie Brève, la guérison et le changement passent par l’expérimentation

Si la séance initie le changement, ce sont les expérimentations proposées entre deux séances qui serviront à prolonger ce travail dans le quotidien de la personne.

Caractéristiques des séances de Thérapie Brève

En Thérapie Brève, chaque situation est prise en compte dans sa singularité. Il ne s’agit pas d’appliquer un protocole « prêt à l’emploi », mais de faire du « sur-mesure » !

Au cours des entretiens, nous allons déterminer des objectifs réalistes à l’intervention et identifier ce qui contribue à maintenir le problème. Il s’agira alors d’amener la personne à renoncer à ses solutions habituelles inefficaces en lui proposant des expériences nouvelles et très concrètes qui vont progressivement lui permettre de retrouver plus de confort et de sérénité et de découvrir une façon plus satisfaisante de réguler ses difficultés.

> Pour en savoir plus sur le modèle de Palo Alto, vous pouvez visiter le site de l’IGB, représentant officiel du Mental Research Institute de Palo Alto pour l’Europe francophone : www.igb-mri.com

Il est souvent difficile de faire un choix parmi le vaste éventail d’approches. Ce site internet vous donnera un premier éclairage sur ma pratique, mais il est bien évident que rien ne peut remplacer le contact.
C’est au cours du 1er entretien que nous déterminons ensemble si la Thérapie Brève est susceptible de vous apporter l’aide que vous en attendez. Au terme de ce rendez-vous, vous restez libre de poursuivre ou pas la thérapie – le coaching.

Comme l’évoque son nom, la Thérapie « Brève » se différencie d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie classique par sa durée limitée dans le temps (plus ou moins 10 séances) : elle cherche à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible.
On considère souvent à tort que la Thérapie Brève n’est efficace que sur des problèmes récents ou peu invalidants. Or la durée de l’intervention n’est pas fonction de la gravité du problème ; il faut voir l’amélioration rapide et durable comme une résultante des méthodes utilisées en Thérapie Brève.
De plus, le fait de fixer un nombre limité de séances va encourager la prise de responsabilité de la personne, comme du thérapeute.

L’intervention ne vise pas à rechercher les origines d’un problème, elle s’intéresse aux manifestations de ce problème dans le présent. Elle s’attache à répondre à la question du « comment » le problème se maintient plutôt qu’à la question du « pourquoi » le problème existe. Une fois que le changement a été amorcé, la personne comprend du même coup en quoi les solutions auxquelles elle avait eu recours auparavant entretenaient le problème au lieu de le résoudre. Le changement vient valider la compréhension du fonctionnement du problème.

La Thérapie Brève repose sur les principes de la « systémique » : cela signifie qu’elle prend en compte tous les éléments en relation dans un système, c’est à dire toutes les interactions de la personne avec son environnement (familial, professionnel, social, etc.). Ce sont les dysfonctionnements au sein de ce réseau relationnel qui sont à la base de l’émergence ou du maintien d’un problème. Ce qui fait dire aux systémiciens que le problème ne se trouve pas dans l’individu mais dans la relation (avec autrui ou avec lui-même). C’est pourquoi l’entourage de la personne pourra souvent apporter une aide appréciable dans la résolution du problème.

L’intervention est dite « stratégique » en ce sens qu’elle ne consiste pas à appliquer des concepts théoriques pour traiter un trouble pathologique présupposé chez la personne. Chaque situation est prise en compte dans sa singularité et nécessite la mise en place d’une stratégie d’intervention ciblée et l’utilisation des techniques de changement et des procédures de communication les plus adéquates pour permettre la résolution du problème.